Par voie d'eau et par la force du vent


La péniche Alizarine





Les 3 Poireaux sont partenaires de la SCOP Alizarine, une coopérative de transport avec laquelle nous remontons nos produits de la vallée du Rhône, de Bourgogne et de la vallée de la Loire.


Le transport fluvial est un mode de transport qui a un impact limité sur l'atmosphère. Face aux enjeux écologiques, il est une réponse concrète, simple et facile à mettre en place puisque les infrastructures sont là et de relativement bonne qualité. Bien que sa modernisation soit en retard par rapport aux canaux belges et hollandais, nous avons en France le plus grand réseau européen de voies navigables avec quelques 6700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées. Une péniche de gabarit Freycinet (Alizarine est un luxmotor de charge un peu plus réduite), adaptée aux canaux les plus étroits, peut transporter de 250 à 350 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 10 à 14 camions, avec un automoteur qui consomme beaucoup moins de carburant qu'un gros tracteur. De manière générale, on estime que "le transport d'une tonne de marchandise par voie d'eau génère en moyenne quatre fois moins de CO2 que par la route". (source : Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale).


Les canaux, qui ont l'autre avantage d'être le seul réseau de transport non congestionné, assurent une fiabilité de transport et une bonne cadence. Il est ainsi facile d'organiser des chargements le long du parcours avec des producteurs aux calendriers de production également très réglés.


Certains produits ne se soucient guère de la lenteur des flots : les céréales et les légumes secs, les conserves de légumes, les confitures, les miels, la farine, les olives (en saumure), les huiles... D'autres produits, maltraités par les cahots de la route, apprécient particulièrement cette douceur : le vin se bonifie au fil de l'eau et peut être consommé dès son arrivée. Après dégustation des vins acheminés jusqu'au Bassin de la Villette dans les cales d'Alizarine, tout le monde s'accorde : l'effet péniche est remarquable sur la qualité d'une bouteille.





La TOWT et le label Anemos


TOWT

Nous importons nos produits d'outre-mer - bières, thés, cafés, rhum, cacao - en partenariat avec la compagnie de transport à voile TOWT - Transoceanic Wind Transport, basée à Douarnenez. Depuis sa fondation en 2011 par Diana Mesa et Guillaume Legrand, la TOWT transporte des marchandises à travers la Manche et l'Atlantique par la seule force du vent, et donc sans aucune émission de C02.


90% des marchandises du monde sont aujourd'hui transportées sur les mers à bord de gigantesques porte-conteneurs dont l'impact carbone est considérable sur l'atmosphère. Une étude du Guardian (2009) a révélé que les plus gros d'entre eux polluent à eux seuls autant que 50 millions de voitures... seulement 15 d'entre eux polluent donc autant que la totalité du parc automobile mondial (760 millions de véhicules à cette date).

Face à cette réalité inquiétante et un avenir potentiellement belliqueux à mesure que se raréfient les énergies fossiles, l'utilisation d'une ressource inépuisable et complètement gratuite qu'est le vent représente une alternative pleine de bon sens, à laquelle on aura - nous y croyons ferme ! - de nouveau immanquablement recours. Elle porte avec elle beaucoup de sérénité et - élément non négligeable - une plus-value de beauté et d'imaginaire.

La TOWT affrète aujourd'hui de vieux gréements mais participe à un projet d'éco-voilier qui reprend le cours de l'évolution technologique du transport à voile - brutalement stoppée avec les derniers clippers au début du XX° siècle - en y associant les avancées du nautisme contemporain tout en cherchant à s'adapter aux conteneurs et à réduire les équipages.


Le label Anemos (du nom du dieu grec des vents favorables) comprend une description du produit, des indications concernant le voyage, le nom du capitaine en charge de la traversée, la route GPS, autant d’éléments qui permettent notamment de dresser un bilan carbone de chaque produit. Un label qui atteste d'un engagement en faveur d'un transport plus respectueux de l'environnement mais aussi du travail des hommes qui s'y consacrent.


Anemos       Fair Transport       Tres Hombres